HÔTEL DE VILLE DE BASSE-GOULAINE
Une autre idée de l’institution républicaine
Au cœur d’un parc public, un hôtel de ville aux lignes simples et épurées : une image contemporaine et accueillante du bâtiment officiel au service de la collectivité.
En connexion directe avec le parc public de la Grillonnais, le nouvel hôtel de ville de Basse-Goulaine semble enchâssé dans la pente du terrain. De par son implantation en balcon sur la rue, il est comme une porte d’accès vers les espaces verts.
Conçu suivant un principe de structure mixte bois-béton, d’une volumétrie simple et compacte, le bâtiment est majestueux, sans être autoritaire. Le béton, le verre ou des tuiles émaillées génèrent des effets de matière et de contrastes. L’ensemble dégage une impression de finesse, ancrant naturellement le bâtiment dans l’environnement.
Les arrivées sont douces… Sur le pignon, la volée d’escaliers et un cheminement PMR permettent tout à la fois d’entrer dans le bâtiment et d’accéder au parc, où de grands séquoias couronnent la devise républicaine.
La lecture des fonctions se fait selon trois strates, exprimant toutes les missions de l’institution. Un socle en béton armé accueille d’abord des bureaux municipaux et un espace de stationnement.
Le rez de parc est consacré à l’accueil de la population et aux cérémonies. Le hall et les salles, totalement vitrés, entretiennent un rapport saisissant entre l’intérieur et l’extérieur.
Le dernier niveau accueille les services internes de la mairie. Un grand balcon filant et de longues bandes vitrées donnent sur le parc.
A l’intérieur, bois et béton confèrent au lieu une ambiance feutrée. La circulation s’enroule en boucle autour du noyau, il n’y a pas de ruptures. Un long shed en toiture baigne l’espace de lumière naturelle.
Prix Technal, 2012
Prix
Prix PNCB , 2012
Prix
d'a, 2018
Publication
Fiche Panorama Bois, 2012
Publication
Architectum, 2018
Publication
Wienerberger, 2012
Publication
Guide MAPDL , 2010
Publication
Blog Architecture en terre cuite, 2013
Publication
HÔTEL DE VILLE DE BASSE-GOULAINE
Une autre idée de l’institution républicaine
Maître d’ouvrage Ville de Basse-Goulaine
Maître d’oeuvre DLW
Bureaux d’étude AREST (structure), MBI (fluides), ECGG (économiste), SERDB (acousticien)
Surface 1 580 m² – 1398 m² SHAB
Site 25 rue de la Razée, Basse-Goulaine (44)
Année 2012