Prix AMC, les 100 bâtiments de l’année

2011

PARC D’EXPLOITATION DU SERVICE GESTION
DES DÉCHETS DE LA CARÈNE

Révéler ce que l’on cache

En lisière du Parc Régional de Brière, cette base logistique déjoue les codes de la construction industrielle pour trouver une inscription différente dans le paysage.

Lieu de vie et de convergence des circulations, le programme regroupe plusieurs fonctions très diverses dans un volume unitaire : stockage de matériel, stationnement des camions de collectes, bureaux, sanitaires et vestiaires. Chaque jour, il est le point de ralliement des rippers.

Le bâtiment est comme une boîte dans la boîte révélant sa structure et son intérieur, quand ceux-ci sont habituellement cachés. À la manière d’une serre, les façades extérieures sont revêtues de plaques de polycarbonate simple peau, fixées sur une structure en bois; ainsi que des châssis vitrés en partie basse.

Ressource, la toiture, comme une feuille de papier pliée, inclinée, recueille en son centre les eaux de pluie vers une citerne.

Entre les boîtes, la halle, non chauffée et baignée de lumière, donne à lire un plan dans lequel les circulations s’effectuent librement. Un lieu d’échange convivial pour des personnels au métier physique, difficile.

Recherche de finesse dans la structure : poteaux moisés, poutres de bois fines et système de sous-tension métallique. Recherche de légèreté dans une matérialité brute : sol en béton quartzé teinté dans la masse, ossature bois. Les ambiances sont chaleureuses, sensorielles, inattendues.

La nuit, la lumière révèle le squelette bois du bâtiment.

AMC, les 100 bâtiments de l'année, 2011

Prix

PARC D’EXPLOITATION DU SERVICE GESTION DES DÉCHETS DE LA CARÈNE

Révéler ce que l’on cache

Programme Construction de bureaux, vestiaires, sanitaires douches, stockages intérieurs et atelier, stockages extérieurs, parc d’exploitation véhicules, stations de carburant et de lavage

Site ZI de Brais, Saint-Nazaire (44)

Maître d’ouvrage CARÈNE

Maître d’œuvre DLW

Bureaux d’étude GIRUS Nantes (BET généralisé)

Surface 1600 m² SHON

Année 2010

Photographe Stéphane Chalmeau