Décembre 2022
Bel Air et Fanal : un habitat confortable et individualisé en centre urbain de Saint-Nazaire

En octobre 2021 nous avons livré 2 opérations de logements pour le bailleur social Silène dans le centre de Saint-Nazaire. Elles illustrent nos réflexions sur la qualité d’un habitat confortable et individualisé en centre urbain. Elles ont été conçues en collaboration avec La Terre Ferme, paysagistes concepteurs.

Bel Air
L’inversion alternée du plan, un niveau sur deux, permet d’associer à chaque appartement une loggia en double hauteur sans vis-à-vis, comme un patio individuel protégé des vues.

Construite sur un ancien parc de stationnement, l’opération dialogue avec l’avenue de la république et le cœur d’ilot plus résidentiel.

Hall en porche traversant.

Isolation extérieure et bardage bois blanchi.

Murets en enrobés concassés de réemploi.

Photos Simon Guesdon

Fanal
Le programme est divisé en 4 bâtiments d’assises identiques et positionnés à intervalles réguliers sur un parking semi enterré commun.

L’accroissement progressif des niveaux offre une transition graduelle entre l’échelle de la maison et celle de l’habitat collectif dans la trame urbaine du centre-ville.

Les entre-deux non bâtis offrent des nids paysagers isolés du boulevard Victor Hugo sur lesquels se projettent les balcons des logements en étages.

Photos La Terre Ferme