Dans le cadre de la la 7ème édition des Journées Nationales de l’Architecture organisée par le Ministère de la Culture du 14 au 16 octobre 2022, et placée sous le thème « Architectures à habiter », vous avez eu l’occasion de découvrir notre projet de logements Cos’Yle situé sur l’Ile de Nantes qui a reçu le Prix Aperçus 2021 de Loire-Atlantique.
La visite s’est déroulée samedi 15 octobre et a été commentée par l’architecte François Dussaux et un représentant de la maîtrise d’ouvrage.
Collectif de logements Cos’Yle – samedi 15 octobre 2022 à 10h30 à 12h
36 rue de la Noue Bras de Fer, 44200 Nantes
« Le programme immobilier en la réalisation de 37 logements partagés en locatif social et en accession libre, d’un rez-de-chaussée à usage d’activités et des aménagements extérieurs associés. Le projet s’implante selon un principe d’équerre à partir de laquelle se déploient plusieurs volumes aux hauteurs différenciées, du R+3 au R+7. Les intentions urbaines liées à l’implantation et la volumétrie des constructions cherchent à éviter un effet de masse global au profit d’un jeu de gradations progressives en écho à l’environnement urbain. Le projet déploie une variété typologique importante : logements en duplex en rez-de-chaussée avec accès privatifs, grands appartements en colocation, duplex inversés sur coursive. Des espaces communs en jardin ou terrasse plantée collective se développement au cœur de la construction. Une attention particulière est portée aux parcours vers chez soi, par des espaces sous porches, des couloirs éclairés naturellement. »
Texte : DLW architectes
Concepteurs : DLW architectes. Maîtrise d’ouvrage : ADI – Harmonie Habitat. Bureau(x) d’études : AREST, POUGET consultants, Guillaume SEVIN paysages, APC
© CAUE Loire-Atlantique