CAN — Communauté d’Agglomération du Niortais
D’air et de lumière
Plus qu’un simple bâtiment communautaire, un marqueur de l’identité locale, interagissant avec les éléments naturels.
Morphologie hybride, le bâtiment de la CAN est tout à la fois le fruit d’une restructuration d’une ancienne école, et celui d’une extension. Le volume de cette dernière s’adosse aux bâtiments déjà présents et crée une jonction bâtie. Un grand parvis s’avance en prolongement de l’espace public, créant un appel sur la ville.
Dans cette région, où les épisodes de sécheresse peuvent être importants, nous avons imaginé un bâtiment passif, proposant une démarche environnementale poussée. Les dispositifs bioclimatiques sont nombreux, interagissant avec le soleil et le vent : des protections solaires en lames verticales orientables viennent ainsi protéger les bureaux des rayons du soleil.
Le bois donne une sensation de confort, renforce encore la perception d’accueil bienveillant. Le rendu est simple, rassurant, sans ostentation.
L’enveloppe, bardée de frêne — le bois emblématique du marais poitevin — isole totalement le bâtiment par l’extérieur. Elle s’affiche comme un élément de texture unificateur.
À l’intérieur, les matières sont brutes, essentiellement de béton et de bois. Bureaux, salles de réunion, et grands déambulatoires sont éclairés naturellement.
Prix CBPC, 2014
Prix
D’air et de lumière
Maître d’ouvrage Communauté d’Agglomération du Niortais
Maître d’œuvre DLW
Bureaux d’étude ESTB (structure), MBI (HQE et fluides), ECMS (économiste), PHYTOLAB (paysagiste), SOLUTIONS PRODUCTIVES (ergonome), SERDB (acousticien)
Surface 4 839 m² SU (extension : 2 350 m², restructuration : 2 490 m²)
Site 140 rue des équarts, Niort (79)
Année 2014