CENTRE DE RÉPARATION DES ENGINS MOTEURS
ET CENTRE, VOIE SNCF DE LA GARE DE NANTES

Chemin de fer, ateliers bois

Deux ateliers ferroviaires en bois, s’appuyant sur le principe de la boîte dans la boîte. Une première pour la SNCF, dont les agents nantais évoluaient historiquement dans des ateliers aux structures métalliques.

Lorsque le chantier de la nouvelle gare de Nantes a débuté, ces équipements de maintenance de la SNCF ont déménagé sur l’ancienne friche de la Moutonnerie, le long de la voie ferrée. Se glissant entre un quartier en transformation et la forêt de la Petite Amazonie, ces constructions bois déjouent les codes de la construction ferroviaire.

Le Centre-voie accueille les équipes chargées de l’entretien du réseau ferré. Il s’étire en une grande halle lumineuse non chauffée, où viennent se glisser plusieurs boîtes en ossature bois.

A la proue vitrée du bâtiment : des locaux sociaux et communs. Puis s’organisant dans la longueur, comme les wagons d’un train : les différents services (magasins, ateliers et bureaux) séquencés par de grandes failles.

Les fenêtres des bureaux donnent sur les espaces de stockage de chaque service. Une grande galerie vitrée se tourne vers le site boisé de la Petite Amazonie.

L’abondance de lumière naturelle et d’espace en fait un outil adapté aux contraintes industrielles des agents de la SCNCF

Des façades en double vitrage utilisant les qualités des serres horticoles — associées à de grands sheds — baignent le bâtiment de lumière naturelle.

Dans l’alignement, de l’autre côté d’une grande cour de service, le Centre de Réparation des Engins Moteurs reprend le même principe.

Un effet lanterne pour ces bâtiments qui fonctionnent presque jour et nuit.

CENTRE DE RÉPARATION DES ENGINS MOTEURS
ET CENTRE, VOIE SNCF DE LA GARE DE NANTES

Chemin de fer, ateliers bois

Programme Locaux du personnel, bureaux, magasins et stockages, centre de formation, salles de réunions, ateliers, espaces extérieurs, parking VL et PL

Site La Moutonnerie, Nantes (44)

Maître d’ouvrage SNCF Réseau

Maître d’œuvre DLW

Bureaux d’étude AREST (structure), SAFEGE (fluides et VRD), ECGG (économiste), AREA CANOPÉE (HQE), OMÉGA (OPC)

Surface 3 663 m² SU – 4 901 m² SP

Année 2017

Photographe François Dantart