CENTRE MÉDICO-SOCIAL D’AURAY

Bien accueillir

Une architecture bienveillante, reflet des missions d’écoute et d’accompagnement du centre médico-social d’Auray.

Au cœur du quartier, comme un maillon, le centre médico-social d’Auray tisse des liens entre l’habitat collectif d’un côté, et le tissu pavillonnaire de l’autre. Sur ce terrain en pente, le socle du bâtiment semble épouser le sens de la rue. Un mouvement encore accentué par le dessin en escalier de la façade.

Le bâtiment réussit à créer un objet unitaire, perçu différemment suivant les points de vue.

Un dessin presque austère… Mais selon les façades pourtant, la douceur du bardage en mélèze prégrisé, l’arrondi des angles et les casquettes dorées viennent contrebalancer cette impression de force.

Lieu de travail pour les professionnels de la santé et du social, lieu d’accompagnement pour des publics parfois fragilisés… L’architecture du centre médico-social d’Auray est une architecture sensible, attentive aux personnes qui transitent entre ses murs.

À l’intérieur, le hall occupe une position centrale au croisement des circulations. En toiture, des édicules font des percées de lumière naturelle, baignant tout le bâtiment.

Le bois donne une sensation de confort, renforce encore la perception d’accueil bienveillant. Le rendu est simple, rassurant, sans ostentation.

CENTRE MÉDICO-SOCIAL D’AURAY

Bien accueillir

Programme Construction d’un centre médico-social regroupant les services PMI (protection maternelle et infantile) et action de santé, ceux du social et de l’insertion et ceux de l’Aide sociale à l’enfance (ASE)

Site Quartier du Gumenen à Auray (56)

Maître d’ouvrage Conseil Départemental du Morbihan

Maître d’œuvre DLW

Bureaux d’étude AREST (structure), GCA (fluides/VRD), ECGG (économiste), BOÎTE A PAYSAGES (paysagiste)

Surface 1 679 m² SP – 1 311 m² SU

Année 2018

Photographe François Dantart