cos’yle
Une écriture intemporelle
Construire la ville sur la ville, s’inscrire dans la continuité, emprunter au registre de l’architecture de faubourg. Prix Aperçus 2021 (CAUE de Loire-Atlantique).
Au cœur du quartier de la création, nous avons voulu imaginer un bâtiment contemporain, qui serait à la fois remarquable, mais qu’on ne remarquerait pas… Comme s’il avait toujours été là.
Cos’Yle s’inscrit dans l’écriture de la ville. Un peu comme les immeubles d’après-guerre, il emprunte au registre de l’architecture de faubourg : un enduit traditionnel brun, une trame neutre de larges fenêtres.
Des panneaux vitrés associés à des panneaux de pâte de verre sombres, qui au droit des balcons, font comme un bow-window donnant de l’épaisseur aux façades.
Pour ce bâtiment implanté en équerre, cerné par l’espace public, sa volumétrie dessine un jeu de gradations progressives faisant écho aux constructions environnantes.
Le projet, à l’image du quartier, propose une typologie vivante, conviviale, bigarrée : des commerces au rez-de-chaussée, des duplex avec accès privatifs, de grands appartements en colocation, des duplex inversés sur coursive, de larges espaces communs très épurés.
Au cœur de la construction, un jardin intérieur et une terrasse plantée collective, lieu de rencontres entre voisins.
Prix Aperçus Loire-Atlantique, 2021
Prix
cos’yle
Une écriture intemporelle
Maître d’ouvrage ADI et Harmonie Habitat
Site Angle des rues Sourdéac et La Noue Bras de Fer, Nantes (44)
Maître d’œuvre DLW
Bureaux d’étude AREST (structure), POUGET (fluides), ECMS (économiste), GUILLAUME SEVIN (paysagiste), APC (OPC)
Surface 2 531 m² SP – 2 350 m² SHAB logements, 240 m² SP locaux d’activités
Année 2019
Photographe François Dantart