Halles gourmandes de quimper
Place au marché
Déménagement et construction des nouvelles halles dans le centre historique de Quimper. Développement d’une polarité commerciale et renaissance d’un lieu de vie cher aux habitants.
Ancienne capitale historique du Pays de Cornouaille, Quimper possède l’un des plus grands centres historiques piétonniers de Bretagne. On se perd volontiers dans le dédale de ses petites rues et placettes, bordées de maisons à colombages. Les quatre rivières — le Steïr, le Jet, l’Odet et le Frout — qui la traversent lui donnent une topographie particulière.
Place de la Glacière, ces nouvelles halles occupent une place charnière dans le cœur de ville, s’inscrivant dans sa continuité commerciale et historique. Remplaçant les anciennes halles Saint-François, leur construction s’attache à préserver, voire à développer, un poumon économique tout autant qu’un lieu de vie.
S’inspirant du répertoire architectural de la vieille ville, le nouveau bâtiment dessine des façades plissées, largement vitrées, mettant en lumière les commerçants qui y travaillent. Quelle que soit l’orientation, de multiples ouvertures accompagnent le piéton et l’invitent à traverser le bâtiment ; créant de nouveaux liens avec les espaces commerciaux ou publics alentour.
Au rez-de-chaussée : la halle et ses étals, un espace de dégustation intérieur avec une terrasse. Une structure mixte en béton et bois, des réseaux apparents, une signalétique simple et une faïence en référence au savoir-faire local. Tout porte à valoriser les gestes, la technique des commerçants.
À l’extérieur, un escalier monumental mène à l’étage. Dominant l’espace public : une salle polyvalente dotée d’équipements de cuisine, un restaurant avec une terrasse extérieure, ainsi qu’un roof top offrant des vues sur la ville.
Ville de Quimper, 2022
Publication
Halles gourmandes de quimper
Place au marché
Maître d’œuvre DLW
Site Moulin-au-Duc, Quimper (29)
Bureaux d’étude ECSB (structure), Solab, APYC (ordonnancement, pilotage, coordination), ECCG (économiste), Phytolab (paysagiste)
Surface
Année En cours