Hôtel de Ville d’héric
Sculpté
Création du nouvel hôtel de ville d’Héric, entre bâtiment public institutionnel et objet minéral singulier.
Dans la petite ville d’Héric, en périphérie de Nantes, le nouvel hôtel de ville est venu remplacer l’ancienne poste. Il regarde, côté nord, une place publique attendant d’être aménagée… Mais autour de laquelle s’articulent déjà des services à la population : crèche, médiathèque, salle associative.
Côté sud, le bâtiment s’ouvre sur un jardin clos le séparant des pavillons, tout proches.
Ce petit volume montre une masse sculpturale, à la découpe très nette. Venant chercher le sol ou le ciel, trois grandes strates horizontales, marquées par des joints creux.
Dosage des sables et granulats pour donner au béton une teinte spécifique
Le béton coulé sur place lui confère un aspect minéral, encore renforcé par le sablage de sa peau. Les angles, la signalétique, semblent aussi sculptés dans la masse. Les sous-faces et les percements en bois, très texturés, contrastent.
Presque comme une rue intérieure, le hall distribue toutes les fonctions du programme. Dans un effet de profondeur de champ, un patio suspendu apporte de la lumière naturelle.
L’intérieur est fait de contrastes : les ouvertures sont séquencées par de grands portiques béton, des caissons de bois animent le plafond dans un jeu de découpes. Comme à l’extérieur, les parois de béton sablées tranchent avec la chaleur du bois.
À l’étage, les menuiseries en creux du plan de façade génèrent des rangements, en allèges des bureaux.
Hôtel de Ville d’héric
Sculpté
Maître d’ouvrage Commune d’Héric
Maître d’œuvre DLW
Site Rue Saint Jean/Rue Saint-Pierre, Héric (44)
Bureaux d’étude SISBA (structure), ISOCRATE (fluides), ICTEC (économiste)
Surface 1 087 m² SP
Année 2022