L’îlôt 4b
La ville à l’orée de la forêt
À la proue d’Euronantes Gare, l’îlot 4B incarne l’entrée, ou la dernière image, du nouveau quartier. Un projet multifacette, entre quartier où l’on travaille et espaces domestiques que l’on habite.
Comme un maillon entre le quartier Euronantes Gare et le grand ensemble de Malakoff, quatre émergences de bureaux et de logements s’agglomèrent autour d’un centre sportif UCPA. À travers les vitrages, les salles de sports se révèlent. Chaque émergence possède sa propre matérialité, sa propre teinte et son propre dessin, mais toutes sont réunies par leur géométrie simple et verticale.
L’ensemble forme un paysage : les masses espacées sont comme des montagnes ceinturées par la végétation de la forêt de Petite Amazonie, toute proche. Les toits végétalisés prolongent encore cet effet de fusion entre les espaces urbains et boisés.
Dans cet îlot, l’une des émergences dessine un volume simple à la modénature travaillée : un angle naturel découpant une arrête vive, des bandeaux horizontaux de baies offrant des vues panoramiques, un bardage nervuré verticalement dont le laquage métallique capte la lumière. Dans les angles, les logements sont prolongés par des loggias ouvertes sur le paysage lointain.
Selon les heures et les orientations, cette peau texturée attrape l’ombre ou la lumière provoquant des effets changeants et moirés tout au long de la journée.
Le hall, aux dimensions monumentales, est basé sur des matériaux bruts — béton matricé, terrazzo, bois — et des plantes… Comme si la Petite Amazonie y pénétrait. À l’instar des différents bâtiments composant le quartier du 4B, le sol est habité, dévolu aux usages urbains. Il devient le théâtre des convergences entre salariés, habitants et sportifs.
L’îlôt 4b
La ville à l’orée de la forêt
Site Ilot 4B sur le boulevard de Berlin, ZAC Euronantes
Maître d’ouvrage COGEDIM
Maître d’oeuvre A+ (architecte mandataire), DLW (architecte associé)
Bureaux d’étude EVP (structure), OTE (fluides), OTEIS (économiste), D’ICI LA (paysagiste), ÉTAMINE (HQE), PEUTZ (acoustique)
Surface 24 000 m² SP
Chantier en cours
Photographies Thibault Voisin (1, 3, 4) et Franck Gallen (2, 5, 6)