Locaux de l’opérateur public de collecte, Nantes Métropole
Belle urbanité
En entrée de ville, proche du quartier du bas Chantenay, un bâtiment technique déjouant les codes de l’architecture industrielle. Une inscription forte dans le contexte urbain.
Contrainte morphologique : construite sur pilotis sur une ancienne carrière de granit, la base logistique semble se décoller pour épouser la pente.
Dans la longueur du boulevard, le bâtiment présente une façade très urbaine, masquant les activités qui se déroulent à l’intérieur.
Contrainte de circulation : chaque jour, le ballet des camions se répète, les entrées et les sorties s’effectuant de part et d’autre du bâtiment. Prouesse technique, un auvent métallique, reposant sur trois poteaux, protège et facilite les manœuvres des bennes.
De généreux débords de toiture en bois faisant office de protections solaires. Des formes arrondies accompagnant les courbes de circulations. Une allège en béton résonnant avec le pont de Cheviré tout proche.
Le bâtiment reprend le principe des boîtes imbriquées : deux petits volumes de bois s’intègrent librement dans une halle lumineuse et longitudinale. Entre eux, une centralité, lieu d’échange convivial.
Pérennes, les matériaux choisis — béton, bois — nécessitent peu d’entretien. L’ambiance intérieure est chaleureuse.
Prix PNCB, 2014
Prix
Locaux de l’opérateur public de collecte, Nantes Métropole
Belle urbanité
Site Boulevard Pierre Kœnig, Nantes (44)
Maître d’ouvrage Nantes Métropole
Maître d’œuvre DLW
Bureaux d’étude GIRUS Nantes (généraliste), AREA CANOPÉE (HQE))
Surface 4 460 m2 SU —1 764 m² SHON
Année 2014