LYCÉE LE BOIS TILLAC, LE PELLERIN
Comme un plongeoir sur la Loire
En bord de Loire, l’extension du lycée équestre du Pellerin domine le fleuve et les prairies servant de paddocks aux chevaux. Lien tendu entre la campagne et l’eau, le bâtiment est au plus près de la pratique équestre.
Linéaire et horizontale, l’architecture du nouveau bâtiment est renforcée par la présence d’allèges filantes en verre noir. Le bâtiment joue avec la lumière, générant des reflets changeants selon les heures et le ciel du jour… Un peu à l’image des miroitements de l’eau ligérienne qui coule en contrebas.
En contraste, à chaque niveau, des coursives en bois non raboté, brut et mat — empruntant au registre de l’écurie — font comme pare-soleil.
Au rez-de-chaussée, les locaux destinés à l’externat et à la vie collective des internes.
En extrémité nord, le centre de ressources, en balcon sur la Loire. Au sud, le restaurant scolaire, en lien avec les bâtiments existants.
Dans les deux niveaux, le nouvel internat avec un parti-pris fort : positionner transversalement le bâtiment au fleuve. L’idée : dégager des vues pour chaque chambre, éviter une barrière visuelle pour le bâti existant.
Cosy, l’ambiance des chambres empreinte au monde hôtelier. Sous une grande baie, une allège basse fait office de bureau, quand la salle de bain — fonctionnelle et élégante — s’ouvre sur la pièce. Des panneaux en épicéa confèrent aux lieux un côté chaleureux encore renforcé par les rideaux au motif écossais, comme celui des couvertures pour chevaux. L’ensemble constitue un endroit reposant, pensé pour des étudiants sportifs vivant au grand air.
Une ancienne grange, restaurée, est devenue une salle multifonctions.
La nuit, le bâtiment devient lanterne, phare repérable au loin sur la Loire.
Prix Aperçus Loire-Atlantique, 2019
Prix
LYCÉE LE BOIS TILLAC, LE PELLERIN
Comme un plongeoir sur la Loire
Programme Internat, locaux de vie et de restauration scolaire, mise en accessibilité de l’ensemble du site. Transformation en salles de classe, réhabilitation d’un bâti ancien en salle polyvalente.
Site Allée du Bois Tillac, Le Pellerin (44)
Maître d’ouvrage Lycée Saint-Gabriel Nantes Océan — Conseil Régional des Pays de la Loire
Maître d’œuvre DLW
Bureaux d’étude AREST (structure), KYPSELI (fluides et HQE), ECGG (économiste)
Surface construction 2 958 m² SP/restructuration 297 m² SP
Année 2017
Photographe François Dantart