Maison des sports de combat
Tortue Ninja
À Saumur, dans le quartier en renouvellement du Chemin vert, une ancienne école sera bientôt transformée en une maison des sports de combat. Fédérant plusieurs structures du Saumurois, elle rassemblera un grand dojo homologué, des salles d’entraînement, de boxe et de musculation, et des locaux associatifs.
La création de la nouvelle maison des sports de combat s’appuie sur l’existant : une ancienne école dont la partie centrale et deux émergences sont conservées, réisolées par l’extérieur. Elles abritent les différents locaux du complexe sportif. Aux étages, des bureaux — détachés des activités sportives — sont indépendamment accessibles.
Les modénatures et les percements sont eux aussi préservés, mais simplifiés : suppression des allèges pour retrouver un rythme vertical, ouvertures marquées de bois formant des préaux à vélos ou une galerie sous laquelle déambuler… Rappel de l’architecture d’un temple japonais.
Le plan est pensé avec une rigueur géométrique absolue. Le bâtiment se compose d’abord d’un grand parvis ouvert sur le Chemin Vert. De chaque côté, des patios. L’un marque l’accès aux bureaux ; l’autre, contemplatif, est dédié à la pratique sportive en extérieur.
L’habillage est fait de tuiles de zinc formant un motif losangé et de bardeaux de châtaignier fendus
Marqueur urbain fort, le dojo se développe le long du boulevard de la Marne, en bordure de la vallée du Thouet.
S’insérant dans la grande figure du bâtiment, le dojo réinterprète l’architecture japonaise dans son écriture, mais aussi dans son motif de carré dans le carré. Dans un jeu plissé d’origami, ses quatre édicules séquencent et dominent les aires de combat, les baignant de lumière naturelle.
Maison des sports de combat
Tortue Ninja
Site Rue François Mitterrand, Saumur (49)
Maître d’ouvrage Ville de Saumur
Maître d’œuvre DLW (architecte mandataire), V2S (architecte associé)
Bureaux d’étude OTEIS (TCE), ITAC (acoustique)
Surface 2 433 m²
Année En cours