OBJETERIE ET PLATEFORME BOIS-ÉNERGIE, LANNION
Nouvel objet
Ce bâtiment, en remplacement de quatre anciennes déchetteries, rassemble de nombreuses fonctions, toutes axées sur le devenir des déchets. Déchetterie, recyclerie, ou encore ressourcerie… On l’appelle l’objèterie.
Dans le bocage, à la lisière des prés, une inscription franche et spectaculaire dans le paysage.
Couverte d’une charpente en bois, séquencée de grands poteaux métalliques résistant aux usages, une grande halle baignée de lumière. Les usagers viennent y déposer leurs déchets le long d’un quai.
Au plus haut du bardage transparent, un vide — créé pour répondre aux normes de désenfumage — magnifie encore l’effet de décollement de la toiture. Les poteaux en V participent au contreventement du bâtiment.
Des poules, des ruches, un potager pédagogique, un composteur… Aujourd’hui, l’objèterie dépasse sa vocation première : elle est aussi devenue un lieu de sociabilité pour les habitants, les associations ou les écoles. Des ateliers sur le réemploi, la réparation ou le jardinage au naturel s’y déroulent. On s’y retrouve, on y partage, on y apprend.
Depuis la halle, à travers les fenêtres des ateliers intérieurs, on assiste à la renaissance des objets. En hauteur, à travers les bandeaux vitrés, la lumière naturelle irradie l’ensemble du bâtiment.
À proximité, repoussant encore plus loin l’idée d’économie circulaire, une plateforme de séchage du bois — issu de coupes des taillis locaux — reprend les codes du hangar agricole.
La nuit, le bâtiment s’allume, créant un évènement reconnaissable entre tous dans la campagne.
Prix Architecture Espace Bretagne, 2018
Prix
OBJETERIE ET PLATEFORME BOIS-ÉNERGIE, LANNION
Nouvel objet
Programme Objèterie et plateforme bois-énergie
Site Espace d’activités de Buhulien, Lannion (22)
Maître d’ouvrage Lannion-Trégor Communauté
Maître d’œuvre DLW (architecte mandataire), Mathieu LE BARZIC (architecte associé)
Bureaux d’étude GIRUS (généraliste), ECSB (structure bois)
Surface 3 150 m² objèterie, 1 740 m² plateforme bois-énergie
Année 2016
Photographe François Dantart