PLATEFORME BOIS ET ÉNERGIE DE QUEVEN
Renouvelable
Réalisation d’une plateforme de stockage et de séchage de bois déchiqueté afin d’alimenter le réseau de chaleur du territoire lorientais.
Depuis quelques années, plusieurs des établissements publics de l’agglomération de Lorient sont chauffés grâce au bois. À Queven, cette nouvelle plateforme permettra le séchage annuel de 8 000 tonnes de bois déchiqueté issu de coupes locales. Sa particularité : une approche environnementale très forte. Les hangars sont ainsi construits en bois des forêts bretonnes (Douglas et Épicéa de Sitka), quand leurs toitures, inclinées au Sud, permettent une production photovoltaïque.
Le projet limite aussi fortement son impact sur le sol grâce à un principe de pieux vissés évitant des systèmes de fondation trop pérennes. Au besoin, la construction est démontable et transposable sur un autre site.
Le petit volume accueillant le personnel développe, à l’abri d’un hangar, une construction innovante en paille porteuse. À l’intérieur : un bureau et une salle de réunion, des toilettes sèches.
La conception propose des solutions bioclimatiques : exposées au sud, des façades enduites de terre, en retrait sous la toiture du hangar afin d’être protégées du soleil. Le chauffage au bois est alimenté par la plateforme, toute proche.
PLATEFORME BOIS ET ÉNERGIE DE QUEVEN
Renouvelable
Programme Construction d’une plateforme bois et énergie
Site Zone d’activités du Mourillon, Queven (56)
Maître d’ouvrage SPL Bois Énergie Renouvelable (Lorient Agglomération)
Maître d’œuvre DLW, EGIS
Surface 4 000 m²
Année En cours
Perspective Air Studio