SIÈGE DE L’AGENCE NATIONALE
DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Scientifique, rural
En charge de l’évaluation des médicaments vétérinaires et de leur autorisation, l’ANMV est un lieu hautement stratégique. Reflet de sa vocation, son bâtiment est un écho à la nature et à la rigueur scientifique.
Au cœur d’un campus dédié à la santé, le siège de l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire s’implante dans un paysage rural, entre bocage et étangs. Il s’inscrit dans la pente, en continuité du bâtiment BioAgroPolis réalisé par Lionel Dunet.
Son volume net épouse la pente permettant au parking et aux salles des archives de se glisser sous le bâtiment.
Contraste entre les grands aplats vitrés des fenêtres et une modénature fortement expressive. Son aspect vibrant évoque la rigueur, mais aussi la nature, résonnant avec l’imaginaire scientifique et le paysage rural.
Un camaïeu sylvicole de frêne, douglas, red cedar, peuplier et mélèze
Sur la façade, différentes essences de bois dessinent un motif de strates aux largeurs variables. Selon les heures de la journée, elles accrochent la lumière différemment, donnent un aspect changeant au bâtiment.
Lumière partout : des ouvertures en larges bandeaux, de grands sheds au-dessus des circulations et, au centre, un patio diffusant l’éclairage naturel au cœur du bâtiment.
Le projet suit un principe constructif associant un noyau béton à une forte présence du bois en façades, planchers et toitures. Dans les bureaux, les parois de verre viennent buter contre les planchers caissonnés laissés apparents. Comme à l’extérieur, le bois est visible, sa présence chaleureuse.
AMC, les 100 bâtiments de l'année, 2019
Prix
SIÈGE DE L’AGENCE NATIONALE DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Scientifique, rural
Programme Bureaux, salle de conférence, salles de réunion et archives en RDC et R+1, parking couvert en rez-de-jardin
Site Lotissement communautaire de la Grande Marche, site de Javené, Fougères (35)
Maître d’ouvrage Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
Maître d’œuvre DLW
Bureaux d’étude AREST (structure), KYPSELI (fluides), ECGG (économiste), GCA INGÉNIERIE (VRD), AREA CANOPÉE (HQE), OMÉGA ALLIANCE (OPC)
Surface 1 685 m² SU – 2 210 m² SP
Année 2019
Photographies François Dantart et DLW