Finaliste Prix Architecture Espaces Bretagne
2022
—
Lauréat région Bretagne du Prix National Construction Bois
2021
—
Les 100 bâtiments de l’année de l’année 2020 AMC
Siège de l’IFREMER — Institut Français de Recherche
pour l’Exploitation de la Mer
Un balcon sur la mer
À hauteur de la pointe du diable, près de Brest, une nouvelle identité pour le siège de l’IFREMER, à la mesure du grand paysage marin.
Lauréat Région Bretagne du Prix national de la Construction bois 2021,
« Les 100 bâtiments de l’année 2020 » – Revue AMC.
Pendant longtemps installé à Issy-les-Moulineaux, l’IFREMER souhaitait voir son siège renouer avec l’océan en l’installant dans l’un de ses plus grands sites, à Brest. Le bâtiment initial était au cœur d’un campus entouré d’un anneau de circulation, comme déconnecté de son environnement. Le projet d’extension et de restructuration du bâtiment existant appelait donc à retisser ce lien.
Aujourd’hui, le bâtiment dessine une grande courbe dans le paysage, s’enroulant autour d’un bosquet, avec des vues panoramiques de part et d’autre. L’architecture s’ouvre d’un côté sur la rade de Brest ; et de l’autre, vers la vallée verte de Sainte-Anne de Portzic.
Fruit d’une conception et d’une approche bioclimatique, l’ensemble se veut évolutif et performant dans son exploitation, comme dans sa maintenance.
Retrouvant un aspect plus organique, le bâtiment est entouré d’une peau en bardeaux de châtaignier. L’eau de pluie y ruisselle, améliorant l’étanchéité de l’enveloppe… Dans cette région connue pour ses précipitations, ce n’est pas un détail. À ces clins de bois sont associés des menuiseries en bandeaux filants et des protections solaires fixes en aluminium.
La nouvelle entrée du siège s’ouvre sur un hall interclimatique en double hauteur, faisant lien entre les différents niveaux. Dans cet espace intermédiaire non chauffé, viennent s’insérer des gradins. Chercheurs et personnel peuvent s’y retrouver et les actions de l’IFREMER y être mises en scène.
Les circulations sont aérées, lumineuses, invitant à l’échange, à l’étude ou à la rêverie : escaliers, gradins, grands couloirs éclairés par des puits de lumière, loggias…
Prix Architecture Espace Bretagne, 2022
Prix
Prix PNCB, 2021
Prix
AMC, les 100 bâtiments de l'année, 2020
Prix
Siège de l’IFREMER – Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer
Un balcon sur la mer
Programme Extension et restructuration d’un bâtiment sur 5 niveaux/restructuration du bâtiment Restauration et du poste de garde
Maître d’ouvrage IFREMER
Maître d’œuvre DLW
Bureaux d’étude AREST (structure), POUGET (fluides, SSI, HQE, STD, FLJ), ECGG (économiste), SERDB (acoustique), BAP (paysagiste), GCA (VRD), BEGC (cuisiniste)
Surface extension 2 550 m², réhabilitation 2 883 m²
Site Pointe du Diable, Plouzané, Brest (29)
Année 2019
Photographies François Dantart et DLW