SITE DE MAINTENANCE ET DE REMISAGE DES BUS
DE SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMÉRATION
Hautes qualités environnementales
Une réalisation aux qualités bioclimatiques se détachant des constructions industrielles de dépôt de bus. Une identité forte dans le paysage : bois et transparence de la façade.
Siège de l’opérateur de transports de Saint-Brieuc, ce volume unitaire réunit en ses murs un grand nombre de fonctions : locaux administratifs et d’exploitation des conducteurs de bus, locaux syndicaux, médecine du travail, ateliers de maintenance pour les bus…
Dans une configuration en équerre, sa dimension très urbaine s’affirme dans le paysage. Des matériaux bruts : bâtiment en ossature, bardage et menuiseries bois, façades transparentes.
Donnant sur la rue, la façade principale, ouverte au public, présente les espaces tertiaires. À l’arrière, une zone de maintenance et de remisage de bus.
Sa conception propose plusieurs solutions bioclimatiques. Une galerie vitrée en profilés et vitrages de serre horticole — s’étirant sur toute la longueur de la façade principale — crée un espace tampon ayant un rôle thermique. En hiver, l’air froid y est préchauffé avant d’être réinjecté dans les espaces fermés.
En été, le processus s’inverse : le débord de toiture protège les façades, quand les ouvrants de ventilation d’un grand shed évacuent l’air chaud.
La lumière naturelle inonde abondamment les ateliers de maintenance. Une ambiance chaleureuse encore accentuée par la forte présence du bois dans tout le bâtiment.
Depuis les bureaux, de grandes fenêtres donnent sur les ateliers, faisant communiquer les usagers, décloisonnant les espaces et la perception entre les métiers.
À proximité, une station-service et de lavage avec un sous-bassement en béton résistant aux chocs.
Prix Architecture Espace Bretagne, 2022
Prix
Prix CBPC, 2021
Prix
SITE DE MAINTENANCE ET DE REMISAGE DES BUS
DE SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMÉRATION
Hautes qualités environnementales
Programme Construction du nouveau site de maintenance et de remisage des Transports Urbains Briochins avec atelier de maintenance, locaux administratifs, commerciaux et d’exploitation, parkings, aires de remisage des bus, aires techniques et de lavage et station carburant
Site ZAC des Châtelets — Ploufragan et Trégueux (22)
Maître d’ouvrage Saint-Brieuc Armor Agglomération
Maître d’œuvre DLW (architecte mandataire), Le Traon – Le Barzic (architectes associés)
Bureaux d’étude AREST (structure), GIRUS (fluides, VRD), M2C (économiste, OPC), AREA CANOPÉE (HQE)
Surface 3 099 m² SU – 3 797 m² SP
Année 2019
Photographe François Dantart