KER TILIA

Un immeuble villa

Des logements sociaux à Saint-Nazaire construits dans l’esprit de la ville jardin, entre espaces communs de voisinage et habitat individuel.

Sur l’estuaire de la Loire, à la limite du grand ensemble Ker-Lédé, les deux bâtiments de Ker Tilia sont nés de la volonté de requalifier un espace délaissé. Au centre du projet : faire se tutoyer l’habitat et le végétal en associant les bâtiments à de grands arbres existants, tilleul et peuplier.

Le projet part à la reconquête du sol en redonnant une fonction précise et plus intime à chaque espace commun. Le stationnement, les accès aux carports ou aux logements deviennent ainsi des cours piétonnes et des lieux de rencontres circulés et habités.

Un bardage de métal et de mélèze

L’autre force de ce projet : une individualisation des logements grâce à la création de petites coursives permettant d’accéder à chaque appartement.

Pour chaque logement, une loggia non mitoyenne vient offrir un espace de vie supplémentaire et individuel. S’ouvrant sur la canopée, elles proposent un traitement très brut de béton à s’approprier, de grandes ouvertures en verre avec des baies accordéon.

Chacun peut occuper la loggia selon ses envies : un jardin d’hiver, un atelier où bricoler, un séjour d’été, une salle de sport… Mais toujours un espace à soi.

KER TILIA

Un immeuble villa

Maître d’ouvrage Opac SILÈNE

Maître d’œuvre DLW architectes

Site Saint-Nazaire (44)

Bureaux d’étude AREST (structure), KYPSELI (fluides), ECMS (économiste), LA TERRE FERME (paysagiste)

Programme 29 logements sociaux

Surface 2 203 m² SP –  1 692 m² SHAB

Année 2016

Photographies François Dantart et DLW